L'enfer administratif... Episode 1

Publié le par Max Le Noichi

Les 12 travaux de Max-Le-NoichiX…

 

Au même titre que Bruce Willis a eu sa "Journée en Enfer" dans Die Hard 3, que les soldats du débarquement ont eu leur "Jour le plus long", je peux le dire moi aussi : mes dernières 24 heures (sans compter la nuit) ont été très, très longues.

En grand fan de la série 24 heures Chrono, je vais vous narrer les événements comme ils se sont enchaînés, c à dire chronologiquement. Rassurez-vous, la lecture de l'article ne prendra pas 24 heures…

Avant de commencer, petit rappel du contexte : Je dois partir en Chine pour 2 ans, en VIE (voir article "Lancement du site). Une date de départ à été fixée au 3 mai, sous réserve d'obtention du précieux VISA. J'ai fourni tous les documents nécessaires à l'obtention du précieux et j'attends donc sereinement sa délivrance…et c'est la que commence le récit d'une des journées les plus longues de ma vie…

 

26 Mai

--> 8.20 am

Je reçois un mail de mon entreprise en Chine me demandant de leur renvoyer (déjà envoyé le 11 avril, soit 2 semaines plus tôt) mon certificat médicale avec authentification officielle de l'ambassade de Chine. J'apprendrai plus tard que cela s'appelle une légalisation (j'inaugure ici une nouvelle catégorie : TIPS. elle regroupera les trucs à savoir, des conseils utiles...). N'ayant pas de moyen de transport sur le moment, je décide d'y aller l'après-midi.

 

--> 15.00 pm

Me voici à l'Ambassade de Chine en France, Issy-Les-Moulineaux plus précisément. Un 1er aperçu de ma vie future. En gros, il y des chinois partout, pour 2 ou 3 européens. Les gens font la queue rangés en "file chinoise", c'est-à-dire à peu près n'importe comment. Gros vacarme vocale dans lequel je ne reconnais pas le moindre mot. 1er moment de solitude. Sur les 3 files, j'en choisie une au pif, la moins bondée. 1/2h plus tard, arrivé au bout de la file, le gars chargé d'organiser et de diriger les gens (on l'appellera Momo) vient me voir : "C'est pour une légalisation ? - Oui - "Vous avez rempli le formulaire ?" - Non. Aïe, 2ème moment de solitude. Sympa, il me donne le formulaire et me dit de rester devant pour pas me faire piquer ma place.

C'est mon tour ! Je donne mon certif + mon formulaire. Réponse : Il faut d'abord passer au Ministère des Affaires Étrangères pour le faire officialiser ! - Hein ? Mais c koi ça ? 3ème moment de solitude. Et là rien à faire. Je l'ai joué tour à tour charmeur, méchant, pas moyen d'obtenir une autre réponse. Momo, voyant mon désarroi, m'indique gentiment l'adresse du fameux ministère. Voyant l'heure, je me dis que G le temps d'y aller en vitesse.

 

--> 16.00 pm

Direction avenue La Pérouse près des Champs pour obtenir un tampon sur mon certif au Ministère des Affaires Étrangères. Et là, petit moment de solitude : Pour les légalisations de document, c'est de 8h30 à 13h15… Et merde, g croisé un chat noir ou koi aujourd'hui ?!

Sur ce, je rentre chez moi, ayant royalement perdu ma journée et décidé à me pointer le lendemain à la 1ère heure (8h30) pour faire tamponner ce put*** de papier.

 

Voici pour le 1er épisode de ma folle journée. A bientôt pour le 2ème. !!!

 

 

Publié dans Avant le départ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article